Vous cherchez une aide pour votre atelier d’artiste ou d’artisan ? Que vous soyez peintre, sculpteur, photographe ou encore designer, il existe en France plusieurs programmes d’accompagnement au développement des espaces dédiés à l’art.
Avoir un endroit réservé à la création à Paris est un parcours du combattant et un véritable investissement pour les jeunes artistes. Pour vous éviter de transformer votre logement en zone de travail, nous vous avons listé les aides actuelles. On vous dit tout dans cet article !
L’allocation d’installation d’atelier et d’achat de matériel (AIA)
Le ministère de la Culture soutient les artistes à travers une aide qui permet notamment le financement des travaux d’aménagement nécessaires à la pratique artistique.
Pour être éligible, vous devrez :
- être un artiste en activité ;
- disposer d’un numéro SIRET en tant que personne physique ;
- résider en France ;
- exercer dans les domaines des arts visuels, la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, le design, etc.
Les œuvres collectives peuvent aussi bénéficier de l’AIA. Dans ce cas, il ne faut faire qu’une seule demande pour l’intégralité du projet. L’aide sera attribuée à un membre mandaté par le collectif.
Le montant de l’allocation correspond à 50 % maximum du coût total d’aménagement de l’atelier. Si vous réalisez les travaux vous-même, c’est le prix des matériaux qui sera comptabilisé.
Attention, le dépôt de candidature est clôturé le 31 mars de chaque année. Retrouvez toutes les informations concernant l’AIA sur le site du ministère de la Culture.
L’attribution d’ateliers d’artiste à Paris
Chaque année, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France présente les dossiers de plasticiens à des bailleurs sociaux pour l’attribution d’ateliers ou de logements-ateliers.
Pour être éligible à ce programme de la Drac, vous devez remplir un certain nombre de conditions, parmi lesquelles :
- travailler dans un ou plusieurs domaines des arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design) ;
- avoir une activité régulière et exposer vos créations dans des lieux dédiés à l’art contemporain ;
- ne pas dépasser les plafonds de ressources pour obtenir un logement social.
L’offre d’ateliers disponibles est malheureusement très faible. Pour retrouver les dates de la prochaine session de candidature, visitez le site du dispositif.
Ces programmes ne sont pas éligibles pour financer l’installation d’un atelier d’artiste :
- l’aide individuelle à la création (AIC) ;
- le secours exceptionnel du Cnap.
Des subventions supplémentaires sont parfois proposées par des organismes ou collectivités locales. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Les autres types d’aides pour atelier d’artiste
Si vous n’êtes pas éligible aux financements classiques, ou si ce modèle ne vous convient pas, pourquoi ne pas vous tourner vers une solution alternative ?
De nombreux tiers-lieux proposent des locations d’ateliers pour artistes et artisans à Paris, et ce pour un loyer modéré.
Dans ces espaces, on retrouve généralement des ateliers partagés et des espaces de coworking à destination des associations, des artistes ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Véritables zones d’échange entre les professionnels et les résidents, ils font découvrir les métiers d’art à des populations parfois loin de la création et de l’artisanat.
Ces projets d’urbanisme transitoire investissent des bâtiments inoccupés. Cela permet de mettre en place des initiatives pour répondre à des besoins sociaux non satisfaits. C’est une solution gagnante pour tous : les artistes peintres, sculpteurs et autres plasticiens bénéficient d’un atelier en centre-ville. Et les habitants voient leur quartier redynamisé.
Si cette dernière solution vous intéresse, n’hésitez pas à déposer votre candidature pour intégrer le nouveau tiers-lieu Be-Cosmo dans le 18e arrondissement de Paris !
Rédigé par Nelly Kempf