fbpx
L'urbanisme transitoire repense la ville de manière plus durable.

Rejoignez la dynamique Be-Cosmo et bénéficiez des avantages d’un projet d’urbanisme transitoire à Paris

Urbanisme transitoire, temporaire, urbanisme événementiel… Depuis quelques années, de nouvelles formes de planification urbaine apparaissent dans la fabrique de la ville. Dans les métropoles, les espaces vacants prolifèrent (4,4 millions de m2 de bureaux vides en Île-de-France en 2022, selon l’Institut Paris Région). 

Pourtant, avec la pression immobilière, les zones urbaines s’étalent, les chantiers se multiplient, et les prix du foncier explosent. Face à ce constat, Be-Cosmo s’empare de la philosophie éthique et durable de l’urbanisme transitoire

Vous souhaitez développer votre primo-entreprise dans une perspective sociale et solidaire ? Vous recherchez un atelier d’artiste à tarif raisonnable pour avoir, vous aussi, droit à la ville ? Découvrez notre concept et les avantages qui s’offrent à vous !

L’urbanisme transitoire, le recyclage urbain comme nouvelle forme d’aménagement du territoire

Vous comprenez vaguement le concept d’urbanisme transitoire, sans savoir ce qu’il signifie exactement ? On vous explique !

Réhabiliter les espaces inutilisés

L’aménagement territorial récent prend davantage en compte ce qu’on appelle les temporalités du patrimoine dans les sites sous-utilisés. Il peut s’agir de :

  • terrains vagues ou friches industrielles, en attente de réhabilitation ;
  • bâtis vides durant les procédures (permis de construire, recours, etc.) qui retardent leur requalification ;
  • bureaux inoccupés le week-end ou l’été ;
  • voies ferrées à l’abandon, dans une zone urbaine en renouvellement ;
  • équipements publics délaissés (ancien parking ou encore immeuble en situation de vacance) ;
  • etc.

L’urbanisme transitoire interroge la manière de concevoir la ville : il crée une passerelle dans les projets de réaménagement urbain. Il dynamise les lieux avec des occupations temporaires variées :

  • des aires de pratiques récréatives (ex. : la Cité des Halles dans la métropole lyonnaise) ;
  • des jardins communautaires ;
  • des manifestations artistiques ou culturelles ;
  • des espaces de coworking, fablabs ;
  • etc.
L'urbanisme transitoire permet de concevoir la ville différemment, de manière plus durable
L’urbanisme transitoire réutilise des espaces vacants pour en faire des lieux de coworking ⒸPixabay

Repenser la ville sous le prisme de l’urbanisation durable

D’abord marginaux, ces programmes urbanistiques réunissent aujourd’hui l’ensemble des actrices et acteurs de la ville. Les aménageurs publics et urbanistes s’en servent d’outils dans les P.R.U. (Projets de Rénovation Urbaine, menés par les collectivités territoriales). La capitale a même signé en 2019 une Charte pour les projets d’occupation temporaire, pour favoriser leur développement.

Cette mutation dans les politiques urbaines se veut durable : plutôt qu’un étalement vers les marges, les centres-villes sont réinvestis et réutilisés. On assiste à un recyclage et une revitalisation des espaces, qui s’inscrit de plus en plus dans la durée. D’abord urbanisme temporaire, il devient transitoire en insufflant une transformation territoriale profonde, même après la fin du projet. Cela nécessite l’implication étroite de celles et ceux qui habitent la ville.

L’occupation temporaire des espaces, des tiers-lieux aux nombreux atouts qui valorisent l’échelle locale

L’urbanisme transitoire engendre un renouveau pour des zones urbaines délaissées. Il présente de nombreux atouts, tant pour le développement local que pour les acteur·rices impliqué·es.

  1. La mixité des publics et des usages apporte une synergie favorable à la restructuration des espaces concernés. Ces friches et ces bâtiments voués à la démolition deviennent des lieux animés et attrayants. Cela désenclave des quartiers en les dynamisant.
  1. Les avantages économiques sont notables à tous les niveaux :
  • pour les artistes, artisan·es et jeunes entrepreneur·euses, qui occupent des ateliers, locaux d’activité et logements à des tarifs très accessibles ;
  • pour les bailleurs sociaux, qui valorisent le foncier en situation de vacance et évitent des frais de gardiennage ;
  • pour les habitant·es, qui bénéficient des retombées de ces opérations de renouvellement urbain (installation de commerces, stimulation du tissu économique local, opportunités d’emploi, etc.).
    L’urbanisme transitoire permet une relation gagnant-gagnant !

👉Vous désirez être épaulé·e ? Consultez notre article sur les aides pour un atelier d’artiste.

  1. Ce type de planification apporte un ancrage local au projet urbain : les décisions sont concertées (réunions, dialogue avec les résident·es) et la gouvernance participative. La procédure de réhabilitation trouve d’autant plus d’adhésion qu’elle est le fruit d’une participation citoyenne.
  1. En remettant le collectif au cœur de la cité, cette mutation des espaces favorise la cohésion sociale. L’échange, la solidarité, la diversité des publics et l’inclusion réinventent la manière de vivre la ville.
  1. Ces formes de rénovation urbaine, bien que transitoires, enclenchent un processus durable de créativité dans les territoires. Ils constituent des tiers-lieux – zones de rencontres et de partage autour de projets collaboratifs – qui encouragent l’innovation. En permettant des expérimentations, ils deviennent des laboratoires urbains pour la fabrique de la ville future.

Be-Cosmo à Paris, un lieu d’immobilier solidaire et inclusif au service de vos projets

Vous êtes séduit·e par la philosophie de l’urbanisme transitoire ? Vous avez envie de prendre part à une initiative novatrice et ouverte à tous·tes, dans des conditions très favorables ? Rejoignez Be-Cosmo !

Que vous ayez un projet personnel, associatif ou professionnel, nous vous proposons des locaux pour un loyer très modéré :

  • ateliers d’artistes à Paris ;
  • ateliers d’artisan·es (paysagistes, métiers de la couture ou de la bijouterie, etc.) ;
  • bureaux pour jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), TPE (possibilité d’occuper un pied d’immeuble si l’entreprise se développe) ;
  • espaces de travail pour associations culturelles ;
  • zones de stockage.

Nos bâtiments se trouvent dans le 18arrondissement de Paris, dans des logements du quartier Charles Hermite (à deux pas du RER E, station Rosa Parks).

Nos 80 appartements prennent place dans un ensemble immobilier plus vaste ; ils s’inscrivent ainsi dans un esprit convivial, en lien avec les habitant·es. Notre approche est solidaire, inclusive, au service et au bénéfice de toutes et tous.

Nos tarifs de location sont très accessibles. Ces prix abordables sont rendus possible grâce :

  • aux économies d’échelle réalisées par le partage des espaces de travail et des lieux communs ;
  • au soutien de la Région Île-de-France et de la Mairie de Paris, en partenariat avec Paris Habitat.

L’autre atout majeur propre à Be-Cosmo, c’est l’accompagnement que nous proposons : conseils en développement d’entreprise, étude de marché, référencement SEO, aide à la création de sites, etc. Nous vous fournissons aussi des informations précieuses, comme les aides aux artisans en 2023.

Chez Be-Cosmo, nous sommes convaincu·es que l’urbanisme transitoire en Île-de-France représente une alternative éthique aux politiques de planification urbaine traditionnelles. La zone métropolitaine se réinvente de manière durable, en tissant des liens entre toutes celles et ceux qui l’habitent.

👉Vous voulez rejoindre une communauté porteuse d’avenir, et bénéficier des avantages de nos ateliers partagés à Paris ? Répondez à notre Appel à Manifestation d’Intérêt, et contribuez à remettre l’humain au cœur de la ville de demain.

Coline Jacquelin, rédactrice web SEO

Sources :