Louer un atelier d’artiste à Paris est votre rêve en tant qu’artiste ou artisan. Cependant, votre ambition se heurte à des difficultés pratiques : faible proposition, prix élevé, etc. Face à cela, l’urbanisme transitoire permet de développer des projets alternatifs au secteur privé. Ces projets, comme ceux menés par Be-Cosmo, octroient des lieux où vous, artistes, pouvez vous épanouir dans de bonnes conditions.
Les difficultés de la location traditionnelle
Le marché de l’immobilier est très tendu à l’heure actuelle. Cela engendre des difficultés pour pouvoir louer un atelier d’artiste.
Voici les possibilités existantes :
- La ville de Paris fournit des ateliers,mais décrocher un atelier relève de la quête du Graal. Les propositions apparaissent peu nombreuses et le cheminement administratif est long et fastidieux.
- La Fondation des artistes offre des ateliers,mais comme pour la ville de Paris, le parcours s’avère très administratif.
- Les locations dans le secteur privé sont très rares, chères et donc difficiles à obtenir avec des cautions onéreuses.
- Pour les plus aventureux, une façon d’accéder à un espace personnel, à moyen terme et à moindre coût, est d’intégrer un squat. Maison à l’abandon, immeuble en friche, hangar désaffecté… Évidemment, cette réponse comporte des risques (mise en demeure, éviction forcée, etc.).
Face à ces difficultés, des solutions alternatives existent et vous permettront de développer votre art dans des conditions optimales et dans un cadre légal sécurisant pour l’avenir.
L’urbanisme transitoire : un nouveau type de location pour un atelier d’artiste
L’urbanisme transitoire regroupe les initiatives pour réactiver la vie locale de façon provisoire sur des terrains ou des bâtiments inoccupés. Cette tendance s’est révélée un outil majeur de redynamisation locale et une clé pour des modèles urbains plus inventifs.
Les ambitions de l’urbanisme transitoire sont nombreuses :
- offrir des espaces abordables pour des besoins communautaires non satisfaits ;
- concevoir des lieux générateurs de lien social et de progrès local.
Be-Cosmo s’inscrit dans cette mouvance. Il propose différents espaces à de jeunes pousses dans un environnement urbain propice à l’essor de leur imagination.
Be-Cosmo : une réponse adaptée face à la recherche d’une location pour un atelier d’artiste
Issu de Be-Association, Be-Cosmo met à disposition des espaces variés pour les artistes ou entrepreneurs pour pallier le manque d’opportunités sur la ville de Paris en retirant les freins à la location d’atelier d’artiste dans le privé.
Le projet bénéficie du soutien de la ville de Paris, de la région Île-de-France, et du partenariat avec Paris Habitat.
Cette initiative est le fruit de 15 ans d’expérience de son fondateur Ruben Grave en France et à l’étranger et de Laure Hannecart.
Avec Be-Cosmo, nous offrons aux artistes d’accéder à des tiers lieux dans des conditions favorables pour améliorer leur art et leur passion. Ceux-ci sont situés dans différents secteurs de la capitale. Ainsi, chacun peut dénicher le décor et l’ambiance qui lui convient pour développer ses talents dans un cadre éthique et social où chaque acteur y trouve son intérêt.
Be-Cosmo lance donc un appel de manifestation d’intérêt pour être à l’écoute des aspirations et créer des tiers lieux adaptés aux artistes, artisans et porteurs de projet innovant.
Nous souhaitons permettre aux artistes et artisans de s’intégrer dans la vie du quartier en révélant leurs projets et réalisations aux habitants. Des portes ouvertes, des expositions et toute autre manifestation avec le public seront requis pour dynamiser l’espace urbain et recréer du tissu social.
Si vous souhaitez intégrer le projet Be-Cosmo, n’hésitez pas à candidater ou à prendre contact avec l’équipe
Sandrine Lepers, pour Be-Cosmo