fbpx
comment obtenir un atelier d'artiste à Paris ?

Comment obtenir un atelier d’artiste à Paris ?

« Comment obtenir un atelier d’artiste à Paris ? », est la première question que se pose un jeune diplômé d’une école d’art ou bien un artiste-plasticien qui arrive dans la capitale. Si la ville fait rêver ceux du monde entier, le parcours pour trouver un lieu est souvent un vrai casse-tête. Que vous soyez peintre, sculpteur, designer ou bijoutier, l’une des solutions peut être de s’adresser à la ville, mais la sélection est rude. Heureusement, d’autres options existent, dont certaines pleines de promesses, comme l’urbanisme transitoire. Regardons de plus près.

Installer son atelier d’artiste grâce à l’urbanisme transitoire et les tiers lieux 


L’urbanisme transitoire repose sur l’idée que les espaces urbains peuvent être utilisés de manière flexible et adaptative, en répondant aux besoins changeants des habitants et des quartiers. Une solution éthique et dans laquelle tout le monde est gagnant. C’est dans cette démarche que s’inscrit Be-Cosmo. 

Notre projet : mettre à votre disposition des espaces pour vous permettre d’exercer votre activité artistique sans vous ruiner. Ce projet a été créé avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Mairie de Paris, en partenariat avec Paris Habitat.

Situé dans le quartier Charles Hermite dans le 18e arrondissement de Paris, ce tiers-lieu regroupant 80 logements, a été pensé pour impliquer les habitants et insuffler une nouvelle dynamique en favorisant les échanges et la convivialité.

Postuler pour obtenir un atelier d’artiste à Paris auprès de la mairie

Il vous faudra ici répondre à certains critères. La ville dispose en effet de quelques ateliers-logements exclusivement réservés aux artistes-plasticiens, mais la sélection se fait selon des éléments très précis et sur présentation d’un dossier. Ce dernier est à déposer auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Les conditions pour y prétendre : avoir le statut d’artiste, être déclaré à l’URSSAF et auprès de la sécurité sociale des artistes-auteurs et être affilié à la Maison des Artistes et à la caisse de retraite correspondante.

Les ateliers de la Fondation des Artistes et les hébergements de la Cité internationale des Arts

Autre solution : la Fondation des Artistes, qui dispose de 91 ateliers situés en Île-de-France, dont une vingtaine entre le 19e et le 9e arrondissement et les autres à Nogent-sur-Marne. Là encore, la candidature se fait sur dossier et les attributions sont étudiées dès qu’un bien se libère.

La Cité internationale des Arts propose quant à elle des ateliers-logements qui font entre 20 et 60 mètres carrés et coûtent 600 euros par mois et dont l’occupation ne peut excéder un an. Les 326 biens sont répartis entre deux quartiers chers aux artistes que sont le Marais et Montmartre. 

L’occupation temporaire de sites inhabités ou en cours de réhabilitation

Devant les difficultés pour trouver un atelier à louer à Paris, la ville de Paris met à disposition des artistes certains lieux réhabilités. Loués provisoirement, à la journée ou pour une durée déterminée, il s’agit souvent de sites atypiques : bureaux vacants, usines ou plateaux désaffectés, voire des sites appartenant à la SNCF (qui a lancé, en 2015, le concours « Sites artistiques temporaires »).

Les squats parisiens répondent à cette même problématique de pénurie. Face à la difficulté de trouver un studio pour exercer leur art, certains se tournent vers cette autre solution provisoire en occupant un lieu inhabité, sans autorisation. Toutefois, toujours consciente des embûches pour obtenir un atelier d’artiste, la capitale fait preuve d’une certaine tolérance à cet égard et certains accords légaux ont même été trouvés (comme au 59 rue de Rivoli ou à la Gare XP).

Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le lieu qui vous correspond. Chez Be-Cosmo, nous avons à cœur de vous aider et de faciliter vos démarches. N’hésitez pas faire un tour sur notre site pour vous renseigner et à remplir un dossier pour nous rejoindre !

Stéphanie Genestar