Apporter un coup de pouce à des projets porteurs par l’accès à la location d’un atelier, voilà l’essence même de Be-Cosmo. Avec un retour aux valeurs de l’artisanat, la recherche d’ateliers est grandissante. Mais dans certaines villes, l’offre se fait rare et chère.
Be-Cosmo, soutenu par Be-Association, est une initiative qui fournit aux artistes, aux artisans et aux jeunes entrepreneurs, des espaces de travail à des tarifs très abordables à Paris intra-muros. Qui n’a pas rêvé d’occuper un lieu de travail dans la capitale pour développer ses idées et ses talents ? Grâce à notre projet, louer un atelier au sein d’un quartier en pleine restructuration devient possible.
Faites connaissance avec la solution Be-Cosmo
Un projet éthique et social au service des communautés de quartier
Nous avons bien conscience chez Be-Cosmo que partir à la recherche d’une location d’un atelier en Île-de-France est loin d’être une sinécure. C’est pour cela que nous avons souhaité mettre à disposition d’artistes, d’artisans, d’associations culturelles, et de toute personne porteuse d’un projet novateur, des locaux d’activités à des prix accessibles.
En partenariat avec la ville de Paris, la région Île-de-France et Paris Habitat, nous investissons des quartiers en refonte pour y implanter des tiers-lieux. Ces espaces de vie, de partage et de convivialité sont des lieux où activités artistiques, innovantes et solidaires rassemblent professionnels et habitants. Nous souhaitons redynamiser des espaces dans lesquels vivent des publics très différents, en variant leurs usages. Travailleurs et familles côtoient des populations souvent fragiles qui vivent éloignées de l’emploi et de la vie culturelle. C’est pourquoi nous avons pour vocation d’offrir un espace propice à la création de liens entre les différents membres des communautés de quartier. La location d’un atelier à un artisan pourrait par exemple contribuer à susciter des vocations chez les jeunes du quartier qui seraient amenés à découvrir un nouvel univers.
Les missions et objectifs du projet Be-Cosmo sont multiples :
- favoriser les métiers de la création et de l’artisanat ;
- contribuer à la mise en valeur des savoirs et savoir-faire ;
- encourager l’esprit collectif en posant les conditions favorables au partage et à l’entraide ;
- inclure les membres de la communauté dans un projet socioculturel commun ;
- soutenir l’insertion professionnelle et lutter contre la précarité en dynamisant l’activité à destination des jeunes ;
- prendre part à l’économie solidaire ;
- préfigurer les quartiers en voie de restructuration.
👉Si vous êtes artiste, cet article sur les aides dans votre recherche d’atelier vous intéressera sûrement.
Un programme sous le signe de l’urbanisme transitoire
Avec Be-Cosmo, nous nous inscrivons dans une politique d’urbanisme durable et de transition. Offrir à des personnes porteuses de projets de réinvestir les centres-villes, le temps de redistribuer les espaces de vie, est à notre sens la clé du futur de la ville de demain.
Permettre à un. e artiste, à un. e artisan·e, une association ou à un. e acteur·rice de l’économie sociale et solidaire de bénéficier d’un lieu de travail, d’un petit atelier à louer à des tarifs imbattables grâce à l’économie d’échelle, permet de rompre l’isolement. Cela insuffle également une énergie nouvelle dans des quartiers qui en ont besoin.
Que ce soit la location d’un espace individuel ou la location d’un atelier partagé à Paris, nous vous proposons plusieurs solutions avec Be-Cosmo :
- des bureaux ;
- des ateliers ;
- des espaces de stockages ;
- des lieux de vie communs tels que des salles de réunions partagées et des lieux de convivialité pour vous retrouver avec les membres de la communauté.
Selon votre activité et vos besoins, vous pourrez disposer seul d’un appartement d’une surface d’environ 40 m², ou le partager. Nous serons à vos côtés afin de gérer l’occupation des locaux avec d’autres artistes ou artisans afin que chacun puisse exercer dans les meilleures conditions.
Cette occupation est transitoire, d’une durée de 21 mois, le temps de définir les usages des futurs quartiers. Mais pour certains projets, cette expérience pourra être pérennisée avec l’occupation d’un pied d’immeuble selon des conditions qui seront définies ultérieurement.
💡 Vous souhaitez en savoir plus sur l’urbanisme transitoire ? Découvrez notre article sur le sujet.
Proposez votre candidature à Be-Cosmo pour la location d’un atelier
Exercez votre savoir-faire au sein d’un quartier parisien en devenir
Notre projet apporte de la valeur à des endroits en pleine mutation : il soutient des initiatives porteuses dans un esprit d’échange et de partage avec les habitants.
Si vous êtes artiste ou artisan·e, nous vous mettons à disposition un atelier en location au cœur du quartier Charles Hermite dans le 18e arrondissement. Le site est desservi par les transports en commun et dispose ainsi d’une très bonne accessibilité depuis toute l’Île-de-France. L’implantation du site est non loin de la Gare du Nord (5 min), de la Gare Saint-Lazare (5 min) et de la station Châtelet-les-Halles (15 min).
Répondez à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour rejoindre le projet Be-Cosmo
Pour intégrer notre programme et bénéficier de la location d’un atelier à Paris, il est indispensable d’adhérer à nos valeurs. Vous engager à partager votre activité avec la communauté au sein de laquelle vous allez évoluer est pour nous primordial. Vous présenterez votre pratique ou proposerez un atelier au moins une fois par an.
Nous accompagnons les :
- artistes plasticiens ;
- artisans (paysagistes, couturier·es, tapissier·e·s, bijoutier·e·s, horloger·e·s…) ;
- artisans d’art (restaurateurs·rice·s de tableaux, de bois dorés, d’objets, vitrier·e·s…) ;
- associations culturelles ;
- jeunes entrepreneur·euse·s ;
- porteur·euse·s de projets.
La condition requise pour bénéficier d’un atelier à louer ? : être entrepreneur·euse depuis moins de 2 ans, ou exercer votre activité d’artiste ou d’artisan depuis plus d’un an.
👉 Vous pouvez télécharger notre PDF pour encore plus d’informations.
Nous permettons à des structures relevant de l’économie sociale et solidaire d’avoir accès dans la capitale française à des locaux à 20 euros le m². Mais avec Be-Cosmo nous faisons plus que de permettre la location d’un atelier à un artiste, nous nous positionnons en réels accompagnateurs. Nous proposons aux professionnels qui intègrent le projet, une offre complète de services supplémentaires à des tarifs accessibles. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils en stratégie d’entreprise et en stratégies digitales.
Si vous êtes à la recherche de la location d’un atelier pour y développer votre savoir-faire et que notre projet Be-Cosmo résonne en vous, alignons nos valeurs et déposez votre candidature en remplissant le formulaire.
Gaëlle Lambert-Coucot, pour Be-Cosmo
Sources :
https://www.guide-entrepreneur.fr/comment-seffectue-une-location-datelier/
https://www.beauxarts.com/lifestyle/comment-se-procurer-un-atelier-dartiste-a-paris/