fbpx
atelier artiste

Ateliers d’artistes : le renouveau des espaces partagés

N’avez-vous jamais imaginé, lors de vos études ou dans vos rêves les plus fous, un atelier d’artiste à Paris ? Difficile de laisser libre cours à votre imagination quand il faut se soucier de remballer votre matériel, et d’entreposer votre œuvre en cours.

L’inspiration nécessite un espace dédié. Seul un environnement calme et fonctionnel permet la concentration dont vous avez besoin… Entrez avec nous au cœur du processus créatif de l’artiste, dans son atelier.

Un atelier d’artiste, qu’est-ce que c’est ?

Si l’atelier d’artiste rappelle les grands maîtres et les artistes peintres penchés sur leur toile, c’est un lieu de travail au cœur des besoins de l’artiste : 

  • espace de création, il s’agit ainsi du berceau des œuvres de l’artiste. L’endroit où les idées prennent forme pour la toute première fois ; 
  • espace d’expérimentation, l’atelier de l’artiste ou studio d’art sert également de laboratoire, en facilitant l’inspiration à tous les niveaux. Son objectif : libérer la créativité par un cadre propice à l’imagination ;
  • espace de stockage privilégié des œuvres, galerie personnelle du créateur, l’atelier de l’artiste sert également d’espace d’exposition ;
  • enfin, pour des raisons d’économies et son aspect plus pratique, l’atelier peut aussi servir de logement, comme ce fut le cas au XIXᵉ siècle.

Les avantages de l’atelier d’artiste ou du studio d’art

atelier artiste - Paris

Si l’atelier d’artiste peintre est tant prisé, c’est donc qu’il conjugue de nombreux avantages. Découvrez ses trois principaux atouts.

L’atelier d’artiste pour stimuler la créativité 

Le premier avantage de l’atelier d’artiste est certainement sa capacité à favoriser la productivité artistique. En matière de création, il n’y a pas de lois. Certains ne parviennent à peindre ou dessiner que dans le désordre . D’autres  se sentent rassurés par un atelier bien organisé. Pour vous, il est peut-être vital de pouvoir piocher dans vos ressources à tout moment. 

Aménager votre atelier, c’est être certain d’avoir votre espace bien défini, vous sentir libre de vos mouvements, de vos outils, de votre matériel.. Plus besoin d’utiliser un coin de bureau en guise de chevalet. Dans votre atelier, vous pouvez entreposer tous vos pinceaux, couteaux, marqueurs, vernis, chiffons et contenants. Tout est à portée de main pour libérer la magie de la création.

Un lieu pour se concentrer : l’atelier d’artiste, refuge du créatif

Deuxième avantage de taille de l’atelier d’artiste : la concentration. Dans notre environnement souvent saturé en bruits, en images, en stimulis, difficile de se concentrer. Difficile également d’atteindre la quiétude voulue dans un espace bruyant et inadapté. Si le lieu où vous avez installé votre matériel s’avère stressant, vous risquez de vous disperser et de vous décourager.

Votre atelier doit être votre havre de paix, votre forteresse personnelle. Il doit être propice à la concentration, et vous permettre d’accéder à un état psychologique optimal. Cet état d’extrême concentration, le flow en anglais, aide à se recentrer sur soi et à accomplir ses tâches. Il permet d’atteindre un état de joie et de paix intérieure dans l’action. Mais pour cela, il faut un cadre adapté à vos besoins. 

Encourager l’interaction et la collaboration dans les ateliers d’artiste

Le troisième et dernier grand avantage apporté par un atelier d’artiste se trouve dans les interactions et le dialogue qu’il permet. Les ateliers de jeunes créateurs possèdent cet atout non négligeable d’accélérer le dialogue. Ils deviennent des lieux privilégiés de rencontre entre artistes. L’interaction, la confrontation, la conversation deviennent plus faciles.

Dans un atelier d’artiste partagé, les jeunes pousses peuvent aller à la rencontre des créateurs plus aguerris. Les projets des uns et des autres se croisent et s’enrichissent. De nombreuses collaborations fructueuses émergent. C’est un formidable accélérateur de créativité.

Comment obtenir un atelier d’artiste à Paris ? 

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment trouver une location d’atelier d’artiste à Paris ? Pourtant, cette étape représente souvent le premier pas dans la vie professionnelle du jeune créateur.

Atelier d’artiste : les propositions de la ville de Paris

Une petite poignée d’heureux peuvent, après dépôt de dossier, espérer obtenir un atelier géré par la ville de Paris. Il faut toutefois être officiellement déclaré artiste plasticien et avoir obtenu son affiliation à la Maison des artistes. Il vous sera demandé de remplir un dossier artistique accompagné d’un formulaire.

Les espaces de coworking à courte durée : la solution de dépannage

Certaines résidences d’artistes existent pour ceux qui auraient des projets à court terme dans des espaces de travail temporaires. Cette solution fonctionne sur le même modèle que celui de la salle de sport. Un abonnement à prix réduit vous donne accès à des ateliers, un peu comme des box. Votre petit matériel pourra être entreposé dans un casier fermé sur place. Cette option convient aux petits budgets qui recherchent une solution rapide.

Be-Cosmo, la solution win-win pour un atelier d’artiste à Paris

Vous l’avez compris, trouver un atelier quand on est artiste à Paris relève du marathon. Grâce au soutien de la région Ile-de-France et de la ville de Paris, Be-Cosmo s’est donné pour objectif de mettre à disposition des artistes, des espaces à des prix accessibles.

Plus que du coworking ou des ateliers, notre désir chez Be-Cosmo est de créer des échanges porteurs de sens. Nous proposons aux artistes, artisans ou associations culturelles un espace de travail au cœur du quartier Charles Hermite, dans le 18ᵉ arrondissement. Ces ateliers à prix modérés sont disponibles à tout porteur de projet qui partagent les valeurs de Be-Cosmo. En investissant les lieux, vous devenez ainsi acteur de ce programme et ferez découvrir aux habitants du quartier vos initiatives professionnelles. Un cercle vertueux dans lequel chaque partie prenante est gagnante.

Quels sont les avantages de la location d’atelier avec Be-Cosmo ?

La différence fondamentale entre Be-Cosmo et les autres offres d’espaces partagés, c’est donc une vision à 360°. Tout d’abord, la durée de notre bail est plus longue. Nous proposons des ateliers pour une durée de 21 mois avec possibilité d’occuper un pied d’immeuble si votre entreprise se développe.

D’autre part, le projet se veut au service des associations et des professionnels. L’association désire rompre l’isolement des jeunes entrepreneurs et des artistes. Ainsi, en plus d’un espace de travail, nous proposons également un accompagnement en marketing, analyse de marché et développement. Véritable tremplin, Be-Cosmo veut offrir des conditions favorables à tous les porteurs de projet.

Enfin, l’idée est aussi de s’ancrer dans un tissu urbain, avec comme projet de redynamiser le territoire. À la fois proche du métro et du tramway, le site comprend 80 appartements, et propose un lieu de travail abordable sur la ville de Paris.

L’atelier d’artiste se trouve au cœur de la réussite du créateur. Concentration, créativité, interaction : tous les pôles de la vie artistique dépendent de ce lieu central.

Avec une offre actuelle limitée, le projet de l’association Be-Cosmo propose une solution d’atelier d’artiste accessible et conviviale.

Déposez votre candidature pour obtenir dès maintenant votre atelier. Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Rédigé par Laure Lebrun pour Be-Cosmo.